« La confrérie des chasseurs de livres » – Raphael Jerusalmy

La confrérie des chasseurs de livresPour l’amateur de lecture que je suis, un titre attirant, mais une réalité décevante. Une uchronie mettant en scène François Villon le poète dans une forme littéraire que je pratique très peu.

Après sa condamnation, l’histoire a retenu que François Villon a été libéré et qu’on a perdu sa trace. Raphael Jerusalmy lui fait rencontrer en prison un émissaire du roi Louis XI qui souhaite faire installer à Paris un imprimeur qui diffusera des livres, facilitant ainsi la propagation des idées, afin de lutter contre la censure imposée par Rome. Ah! Que c’état séduisant!A la recherche d’écrits rares Villon va approcher les agents de la Confrérie des livres qui « parcourent continents et océans pour débusquer les écrits rares ou précieux que briguaient leurs commanditaires. Hérétiques, alchimistes et hardis savants les employèrent à sauver leurs écrits des bûchers »

Mais j’ai été déçu d’une part par le style qui m’a paru brouillon, d’autre part par les situations qui étaient développées, et par l’atmosphère de ce livre. Je n’avais pas beaucoup adhéré à Da Vinci Code, j’ai eu un peu le même sentiment avec ce livre dans lequel on côtoie Inquisition, juifs, chrétiens, turcs, le Vatican, les Médicis, etc.

J’étais attiré par le thème de la diffusion des idées grâce aux livres auprès de la noblesse, dans un premier temps, du fait du développement de l’imprimerie, qui a mis progressivement fin à la toute puissance de l’Eglise, et de ses moines copistes, j’avais beaucoup aimé « Sauver Mozart » de ce même auteur et « Je, François Villon » de Jean TEULÉ, dont je pensais trouver « une suite » avec ce roman,  mais je n’ai pas accroché avec le « Testament du Christ », les alliances les complots….développés dans « La confrérie des chasseurs de livres » .

Je n’ai pas retrouvé cette atmosphère et à plusieurs moments j’ai eu envie de laisser tomber, de fermer ce livre et de passer à autre chose.

Mais j’ai poursuivi. Je vous laisse vous faire votre propre opinion


Plus sur Raphaël Jérusalmy


 

Laisser un commentaire